Les rapports

Résumé : Cette enquête nationale sur les monnaies locales en France a été administrée en ligne de novembre 2019 à janvier 2020. 63 associations ayant mis en circulation une monnaie locale ont répondu à l’enquête, sur un nombre estimé de 82 monnaies locales en circulation à la fin 2019. Ce rapport traite les données issues de cette enquête : après quelques repères méthodologiques, il étudie les caractéristiques des associations émettrices, les caractéristiques des monnaies émises, l’activité monétaire des associations et les liens des associations avec les acteurs socio-économiques du territoire.

Résumé : Alors que les acteurs du développement territorial cherchent à apporter des réponses concrètes aux nouveaux besoins des territoires, les monnaies locales complémentaires (MLC) contribuent de diverses manières à la construction de territoires plus résilients. Après une année et demie d’enquête entre octobre 2019 et mars 2021, une évaluation de leur utilité sociale, pilotée par le Mouvement Sol, a permis de mettre en lumière l’impact de ces monnaies dans des domaines aussi déterminants que la citoyenneté, la solidarité, l’écologie, l’économie et les dynamiques territoriales. Une étude qui met donc en lumière leur pleine contribution à l’intérêt général.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.