Liens utiles :

Associations scientifiques :

Le carnet de recherche du DéMos, portant “sur trois notions à l’articulation malaisée : démocratie, monnaie et souveraineté ; et au carrefour de diverses sciences humaines et sociales, principalement la philosophie politique, de l’économie politique et du droit public.”

Le projet de recherche MoLoNA “de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) qui s’attache à analyser les trajectoires des monnaies locales en Nouvelle-Aquitaine (2018-21).”


RAMICS, une association internationale et interdisciplinaire qui vise à promouvoir la recherche académique sur les systèmes monétaires communautaires et complémentaires. Y sont associées une revue, l’International Journal of Community Currency Research (IJCCR), et une base de données bibliographiques.

Réseaux d’acteurs :

“Le Mouvement Sol est un laboratoire d’expérimentations monétaires, au premier rang desquelles figurent les Monnaies Locales Citoyennes. Il fédère, représente et accompagne les associations de MLC et les appuie dans leur développement au service des territoires et de ceux qui les font vivre : collectivités, entreprises, associations et habitants.”

Le réseau des MLCC recense les différentes monnaies locales complémentaires de France, propose du contenu informatif et analytique et oriente vers d’autres ressources utiles.

Financité est une ASBL basée en Belgique qui propose des réflexions autour de la finance durable et solidaire. Elle recense et accompagne les monnaies locales présentes sur le territoire Belge.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.